Home
Weitzel - Tondeuses Service SàRL

Recyclage
Entreprise
Matériels
Services
Recyclage
Autour du jardin
Liens
Contact
 
Le recyclage des matériaux produits par un jardin est essentiel au point de vue écologique. Mais il est avant tout la source d'une richesse incroyable pour le développement, la beauté et la pérennité d'un jardin.  
 
Le compost peut être qualifié d'un or noir issu des déchets organiques.


QUELLES RÈGLES FAUT-IL SUIVRE POUR RÉUSSIR UN COMPOSTAGE ?
« … Si vous suivez les règles suivantes, vous obtiendrez un compost de qualité : différencier tout d'abord la collecte du compostage et du stockage, utiliser trois réservoirs distincts. Installer vos réservoirs dans un endroit semi-ombragé et à l'abri du vent. Pour une meilleure ventilation, mélanger des branchages longs avec des matériaux plus denses. Mélanger des matériaux riches en azote avec des matériaux riches en carbone. Disposer d'une atmosphère ni trop humide et ni trop sèche. Protéger le compost du soleil, des intempéries et des mauvaises herbes. Favoriser la circulation des insectes en laissant le compost en contact avec le sol. »

QUELS SONT LES MATÉRIAUX QUI SE PRÊTENT AU COMPOSTAGE ?
« … Ils sont nombreux et variés. Vous pouvez composter notamment : les plantes décoratives, les branches et les haies, les racines ou encore les fleurs fanées, bien évidemment, tout ceci doit être haché préalablement. Vous pouvez également composter des restes alimentaires comme le lait, le pain, les coquilles d'œufs, les peaux d'agrumes et de bananes non traitées. Enfin, il est possible de composter également les cheveux et poils, la laine, les papiers d'emballage et les cendres de bois (éviter de dépasser plus de 4kg/m3 pour ces dernières). »

QUELS SONT LES MATÉRIAUX NE POUVANT PAS ÊTRE COMPOSTÉS ?
« … Il est rigoureusement déconseillé de composter le papier recouvert de matière plastique, le verre, les papiers couleur, les couches, les charognes et les restes de viande, les métaux, tout ce qui est peintures et laques, les piles et les batteries, les médicaments, les huiles usagées et les graisses, les sachets d'aspirateurs ou encore les matières dangereuses… »
 

Top