Home
Weitzel - Tondeuses Service SàRL

Jardin à la française
Entreprise
Matériels
Services
Recyclage
Autour du jardin
Liens
Contact

Jardin à la française
Jardin anglais
Jardin japonais
 
« …Le jardin à la française est un hommage à la lumière solaire… »  
 
Jardin à la française

Le jardin à la française prend son origine auprès de ce que l'on appelle communément le jardin humaniste. Les caractéristiques principales du jardin humaniste étaient avant tout l'absence de séparation franche et plus largement de tout ce qui pouvait être une séparation entre l'environnement et le jardin proprement dît.

Sous le roi Louis XIV, les jardins deviennent le lieu de grandes fêtes, ils perdent alors leurs éléments discrets pour devenir plus ostentatoires. L' Homme se doit alors de dépasser la nature en la canalisant et en la dominant.

Le jardin à la française devient alors une référence mondiale en s'organisant tout autour d'un axe de perspective dominant. Il fait la part belle à la présence de l'eau, en développant de nombreux réseaux de canalisation notamment utilisés pour mettre en avant de grandes fontaines et de grands bassins. L'eau sera également utilisée quelquefois comme énergie hydraulique (fonctionnement de théâtres de marionnettes, fonctionnement d'orgues).

Les jardins de Vaux-Le-Vicomte et de Versailles, réalisés par Le Nôtre, sont tous deux des exemples magnifiques de jardin à la française.

 

Top